a

21 juin – Journée Nationale de la France

21 juin – Journée Nationale de la France à l’Expo2017

Ce 21 juin, à l’occasion de la Journée nationale de la France à l’EXPO2017, le Pavillon de la France a célébré la fête de la musique et l’arrivée de l’été.

La journée a débuté par la levée des drapeaux français et kazkhstanais, et les discours de Monsieur Pascal Lorot, Commissaire du Pavillon de la France, Madame Aigul Kuspan, Directrice du département Europe au Ministère des Affaires Etrangères, et son homologue français Mme Mangin, Directrice de l’Europe continentale au Ministère des Affaires étrangères.

Elle s’est poursuivie par de nombreux concerts et animations d’artistes français et kazakhstanais reflétant la culture et la tradition française.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes présentes pour marquer cette journée à l’honneur de la France, en particulier nos musiciens qui ont su faire vibrer la Scène, le patio et l’intérieur du Pavillon tout au long de la journée. Le Hall de la chanson et son cabaret parisien a fait découvrir Paris au public à travers de grands classiques du répertoire français ;; les musiciens de Ceilli group, tout droit venus de Bretagne, ont enflammé le scène avec des morceaux instrumentaux à base de guitare, accordéon, saxophone et cornemuse, modernes et envoûtants; Eths de Bigorre, venus des montagnes des Pyrénées, ont transformé par leurs chants les espaces du Pavillon en salles de spectacle et pistes de danse avec Armelle Yons du duo Boudoir qui, à capella et à leurs côtés nous a fait voyagé dans le Paris musical des années 1910 à 1960. La grande chanteuse kazakhstanaise Tolkyn Zabirova a transporté son public avec des reprises de monuments de la chanson française et des étudiants de l’Université des arts d’Astana ont également mis des classiques du répertoire français à l’honneur. Enfin, nos acrobate sont mis à l’honneur l’énergie et le rire en créant des espaces de poésie et clins d’œil parisiens un peu partout sur le site de l’Expo.

La journée a également été marquée par la signature d’un accord entre Pavlodar Oil Chemical Refinary LLP et Air Liquide Munay Tech Gases LLP, renforçant une fois de plus les rapports commerciaux entre le Kazakhstan et la France. Le 21 juin s’est terminé par une cérémonie au sein du Pavillon de la France, en présence de Monsieur Pascal Lamy, délégué interministériel pour l’Expo2025, qui a rappelé l’importance de l’innovation en matière d’énergie en France et dans le monde.

 

photo tweet cérémonie officielle 1

tweet 21juin 1

tweet 21 juin 2

signature air liquide

Sorokina Elena

Share With: