a

Colloque ADEME – 4 juillet 2017

Colloque ADEME — 4 juillet 2017

Le Pavillon de la France a accueilli l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ce mardi 4 juillet pour un colloque intitulé « Les innovations françaises dans les technologies propres de l’énergie, vers un monde bas carbone ». Une délégation ADEME venue de France, menée par son président M. Bruno Lechevin, et accompagnée de PDG et représentants de sept startups et sociétés soutenues par l’ADEME, ont pu prendre part à cet événement, ainsi que visiter le Pavillon de la France et l’Exposition Internationale.

Le colloque a été l’occasion de plusieurs rencontres et échanges avec des acteurs kazakhs dans le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement. La matinée a été consacrée à une conférence sur « La France, terre d’innovation dans les technologies propres de l’énergie. Quelles opportunités de coopération avec le Kazakhstan ? », à laquelle a pris part le Fond des Sciences du Kazakhstan représenté par son président M. Anuarbek Zhalelovich Sultangazin, l’ADEME représenté par son président M. Bruno Lechevin et le Directeur Exécutif de la Stratégie, de la Recherche et de l’International M. François Moisan, le Club ADEME international représenté par son Délégué Général M. Olivier Decherf et la société INES, motrice de l’innovation dans le solaire, dont le Directeur Général M. Philippe Malbranche a également fait une intervention. La fin de la conférence a donné la parole à deux grands groupes français partenaires du Pavillon de la France, Total représenté par son Directeur Général au Kazakhstan M. Pascal Bréant, également représentant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie au Kazakhstan, et Vicat par son Directeur des Partenariats Stratégiques M. Pierre-Olivier Boyer, afin notamment de partager leur expérience au Kazakhstan.

IMG_8449

La session de l’après-midi s’est intéressée à des « Solutions innovantes soutenues par l’ADEME en France et des solutions innovantes kazakhstanaises soutenues par les autorités du Kazakhstan » et a vu s’enchaîner des présentations vives suivies de questions-réponses autour de sept sociétés et startups soutenues par l’ADEME : CLEANTUESDAY, ENEKIO, ENERTIME, SABELLA, ENVIROGROUP, INES et BLADETIPS ENERGY. Ensuite, le Technoparc de l’Université Nazarbayev d’Astana s’est présenté et a plus précisément partagé deux de ses projets, une Yurt énergétiquement autosuffisante située au niveau de son campus et son Institut de batteries. Deux projets kazakhs soutenus par le Fond des Sciences, l’Institut des Problèmes de Combustion et la société Asphalt Technology, ont également été présentés par des lauréats d’un concours du Fond des Sciences. La délégation française a eu l’occasion d’aller visiter le Technoparc de l’Université Nazarbayev au lendemain de la conférence, afin de voir en grandeur nature les différents projets discutés la veille.

Cette journée bien remplie a permis des échanges actifs qui contribuent au dialogue entre la France et le Kazakhstan sur les thématiques essentielles que sont les énergies propres. Merci à tous les participants français et kazakhs pour leur attention et pour leurs nombreuses questions suite aux différentes présentations ! Une vidéo résumant les leçons clefs de ce colloque sera bientôt disponible ci-dessous.

IMG_9031

1

2

Share With: