a

Conférence de presse du 22.05

Conférence de presse du 22.05

L’équipe du Commissariat général de la France est presque à son complet à Astana et bien occupée par les derniers préparatifs de l’Expo. Le site, encore en chantier, se transforme à vue d’œil de jour en jour.DSCF0106

Suite à l’arrivée du Commissaire général, M. Pascal Lorot, ce lundi 22 mai, une conférence de presse a été organisée dans le media center du site de l’Expo. Une quarantaine de journalistes ont pris part à cet événement afin de découvrir en exclusivité quelques-unes des spécificités du pavillon, et certaines innovations présentées par ses huit partenaires. Un temps de questions-réponses a suivi la présentation du pavillon par le Commissaire, où ont été évoqués la visite officielle de représentants français et les enjeux d’un tel événement pour la France. Même s’il est prématuré d’annoncer la venue d’un représentant du gouvernement français avant le second tour des élections législatives du 18 juin, le Commissaire a rappelé que par tradition, il y avait toujours eu une représentation de très haut niveau pour les Expositions.

Le Commissaire a souligné l’importance pour la France du renforcement des relations franco-kazakhstanaises. Sur le plan culturel, des partenariats avec trois universités du Kazakhstan ont d’ores et déjà étaient formalisés — avec l’Institut Sorbonne-Kazakhstan, l’Université eurasienne d’Astana, et l’Institut pédagogique de Qostanaï. Ils nous permettront d’accueillir sur le site du pavillon de la France plusieurs dizaines de jeunes kazakhstanais étudiant la langue française qui viendront en appui de notre équipe pour l’animation au quotidien. Par ailleurs, un programme riche en événements scientifiques et culturels sera également à l’origine de nombreux moments de partage dans l’espace du pavillon spécialement dédié aux conférences, colloques et journées partenaires.

Certaines innovations telles que la voiture Peugeot, qui promet une révolution technologique, ont particulièrement intrigué les journalistes. La diffusion du film qui sera projeté à l’entrée du pavillon a aussi permis de donner un avant-goût de la joie de vivre qui fait l’énergie des grandes fêtes et événements français. De nombreux aspects du pavillon restent toutefois encore à découvrir, et le Commissaire et son équipe seront à votre rencontre dès le 10 juin !

BAM_9420

DSCF0189

Share With: