a

Astana 2017 : l’exposition internationale

L’exposition internationale d’Astana 2017 (Expo Astana 2017) se déroule au Kazakhstan du 10 juin au 10 septembre 2017 sur un site de 25 hectares, à 8 kilomètres du centre historique d’Astana et à 4 kilomètres au sud du nouveau quartier gouvernemental sur la rive sud de l’Ichim.

  Plus de 100 pays, organisations internationales et entreprises sont présents sur le site de l’exposition internationale d’Astana 2017 qui accueillera plus de 5 millions de visiteurs.

Le thème d’Expo Astana 2017, « L’ENERGIE DU FUTUR », a pour ambition d’inviter les visiteurs à réfléchir sur la pertinence de cette question fondamentale pour l’humanité puisqu’elle conditionne le développement économique et social des générations d’aujourd’hui et de demain.

« Conformément à ses engagements internationaux sur les questions environnementales, le Kazakhstan aspire à atteindre de hautes performances économiques et à améliorer le bien-être des générations actuelles et futures en utilisant ses ressources naturelles de manière raisonnable et efficace tout en développant des méthodes d’utilisation des énergies renouvelables. L’un des objectifs définis par le Président de la République du Kazakhstan, Monsieur Noursoultan Nazarbaïev, pour le développement durable est de produire 50% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2050. » (document officiel kazakhstanais).

Expo Astana 2017 sera durant 3 mois une plateforme mondiale où seront organisés des débats entre pays, organisations internationales et entreprises qui devront présenter leurs solutions aux principaux enjeux énergétiques du XXIème siècle :

  • Lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de carbone.
  • Promotion de l’utilisation des sources d’énergie alternatives renouvelables.
  • Sécurité de l’approvisionnement énergétique.
  • Contrôle de la production, de la conservation et de l’utilisation de l’énergie.
  • Accès universel à des sources d’énergie durables.
Expo_Astana 2017

Les organisateurs d’Expo Astana 2017 ont choisi 3 sous-thèmes pour présenter un état des lieux général de l’énergie d’aujourd’hui, des solutions durables et des innovations technologiques potentielles :

Réduire les émissions de CO2.
Développer des technologies énergétiques peu émettrices en carbone et réduire la demande d’énergie peuvent réduire les émissions de C02. Des solutions telles que la capture et le stockage de carbone, la production de technologies renouvelables, l’utilisation de l’hydrogène, le développement de la technologie par la fusion nucléaire, par exemple, seront présentées, expliquées et expérimentées.

Vivre l’efficacité énergétique.
Les technologies à haut rendement énergétique, l’éducation, les habitudes, les politiques et les règlementations peuvent avoir un fort impact sur la façon dont l’énergie est consommée. Seront présentées également des solutions et des meilleures pratiques pour une consommation durable des énergies.

Energie pour tous.
L’énergie est un besoin fondamental et un droit pour l’humanité. Elle est « essentielle pour le développement durable et pour combattre la pauvreté ». Cependant, 20% de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité et 40% utilise encore la biomasse pour cuisiner. On estime que 36 milliards de dollars permettraient l’implantation de bonnes installations pour l’électricité et la cuisine à travers le monde. Expo Astana 2017 mettra en avant les solutions qui pourraient être développées dans les régions les moins électrifiées du monde, comme les systèmes d’énergie décentralisés.