a

Le mot du Commissaire général

Le mot du Commissaire général

2 février 2017

Cher lecteur,

La préparation de la présence de la France à l’Exposition internationale d’Astana se poursuit sans relâche.

Côté Pavillon, la société chargée des travaux d’aménagement du Pavillon de la France a été désignée fin décembre. Elle commencera les travaux dès mi-février, ce qui fera de la France le premier pays à entamer la phase de construction. Ajoutons qu’une partie de l’équipe du Commissariat général dont Florent Vaillot, qui sera le directeur du Pavillon, s’installera dès fin mars à Astana. Avec un objectif : s’assurer au quotidien du bon avancement de l’installation des scénographies.

2017-02-02 17.11.57(1)A côté de ces travaux d’envergure, le Commissariat général de la France œuvre aussi au rayonnement de la langue française en offrant la possibilité à des jeunes kazakhstanais étudiant le français d’effectuer un stage au sein du Pavillon de la France. D’ores-et-déjà, trois conventions ont été signées ou le seront très prochainement avec l’Université d’Eurasie (Astana), l’Institut pédagogique de Qostanaï (nord du pays) et l’Institut Sorbonne-Kazakhstan basé à Almaty. Elles devraient nous permettre d’accueillir plus d’une vingtaine de jeunes kazakhstanais dans des fonctions d’accueil et administratives. En parallèle, il nous a semblé également utile de permettre à de jeunes français de niveau master issus de nos grandes écoles et de nos meilleures universités de pouvoir découvrir ce grand pays d’Asie centrale et de se familiariser avec son histoire, ses coutumes mais aussi la réalité de son système politico-économique. Ils seront 6 à rejoindre l’équipe du Commissariat général pour la durée de l‘exposition.

A souligner qu’ils seront tous, Français comme Kazakhstanais, équipés de pied en cap par Armor Lux. C’est en effet la célèbre marque bretonne, avec laquelle nous avons conclu un partenariat, qui confectionnera les tenues qui seront portées par le personnel du Pavillon de la France. Sans trahir un secret, pour les définir, on peut dire qu’Armor Lux a puisé son inspiration dans les couleurs de la France, les marinières et les bérets…

Last but not least, la capitale du Kazakhstan, Astana accueillera la troisième Réunion des Participants Internationaux (IPM) de l’Expo Astana 2017 du 22 au 23 février 2017. « Les IPM sont organisées annuellement durant les années qui précédent l’ouverture d’une Exposition spécialisée ou universelle. Elles constituent des moments clefs essentiels au processus d’organisation de toute Expo, l’une des rencontres les plus importantes entre les Organisateurs du pays hôte, les Participants et le Bureau International des Expositions (BIE) en amont d’une Exposition. Il s’agit pour les participants d’une occasion de s’informer sur les dernières avancées concrètes du projet et d’échanger sur certains points précis tels que la construction du site, le contenu de l’Exposition, le développement du thème ou les meilleures pratiques. » Malgorzata Thouard et moi-même y seront bien sûr présents.

Share With: