a

Newsletter #JUIN – La diplomatie économique française au Kazakhstan

Newsletter de juin du Pavillon de la France

Exposition internationale Astana 2017, 

La diplomatie économique française au Kazakhstan

Consacrée à l’énergie du futur, l’exposition internationale d’Astana 2017 a ouvert ses portes depuis un mois et a déjà permis aux entreprises françaises sur place de renforcer leurs liens commerciaux avec le Kazakhstan et de présenter leurs innovations sur le pavillon de la France.

La France et ses entreprises en vedette de ce rendez-vous international

L’exposition internationale d’Astana 2017 constitue une occasion unique d’exporter et de mettre en avant le savoir-faire français, de démontrer la capacité d’innovation des entreprises françaises mais aussi de pénétrer et de prendre des positions au cœur du vaste marché d’Asie centrale.

Les leaders industriels français les plus emblématiques de notre excellence en matière d’énergie propre et de développement durable ont fait le déplacement à Astana et s’affichent au sein du pavillon de la France. Parmi eux, Peugeot, Saint-Gobain, Veolia, Vicat, Total et Iter ainsi que l’agence métropolitaine Syctom ou encore l’Ademe.

Depuis l’ouverture de l’Exposition internationale, plusieurs manifestations économiques ont pu être organisées au sein du pavillon de la France qui ont permis la mise en relation et des échanges fournis avec les hautes autorités du Kazakshtan.

Parmi celles-ci :

  • Séminaires de Saint-Gobain sur la maison du futur (solutions acoustiques, concept multi-confort …) ;
  • Colloque international par Veolia consacré à son projet d’usine de désalinisation des eaux à Mangistau (bordure de la mer caspienne) ;
  • Conférence Syctom sur le traitement des déchets urbains ;
  • Journée Ademe autour de la thématique des innovations en matière énergétique et de développement durable, en présence de startups et PME françaises et du Club international Ademe ;
  • Présentation du projet international Iter suivi de la signature d’un accord de partenariat avec Kazakshtan.

Parallèlement, et toujours dans le souci d’être un facilitateur au service de nos entreprises, le pavillon national, sous l’impulsion du Commissaire général de la France Pascal Lorot, a co-organisé plusieurs manifestations avec d’autres acteurs économiques français de premier plan.

Parmi celles-ci :

  • Journée Sanofi consacrées aux approches innovantes en matière de maladies à impact social majeur, et signature d’un partenariat avec le ministère de la santé du Kazakhstan en vue de lutter contre le diabète ;
  • Signature officielle d’un important contrat commercial entre Air Liquide et Pavlodar Oil Chemical Refinary LLP.

« Sur la scène internationale, la situation du Kazakhstan fait de ce pays un lieu privilégié pour les discussions internationales. La France fut le premier pays européen à y tisser des liens à la fois diplomatiques et économiques. Elle y est aujourd’hui le 3ème investisseur international. La France par sa présence à cette exposition envoie un signal fort aux investisseurs étrangers tout en soutenant les initiatives locales des entreprises tricolores implantées sur place. » déclare Pascal Lorot, Commissaire général de la France pour l’exposition internationale Astana 2017.

Enfin, au cours de ce premier mois, plusieurs événements culturels de haute tenue ont été organisés au sein du pavillon de la France. Au-delà de diverses conférences telle celle co-pilotée par le Centre Géo-énergies d’Almaty et l’université de Lorraine, un concours organisé avec l’Institut Sorbonne-Kazakhstan récompensait les projets étudiants les plus innovants et la plateforme mondiale éducative IFprofs a notamment été lancée à l’occasion d’un séminaire de l’Alliance française et l’Association kazakshtanaise des enseignants de français.

Share With: