a

Commissaire général de la France

Pascal Lorot

Commissaire général de la France

19.02.16_Astana_Times_PLDepuis 2003, Pascal Lorot préside l’Institut Choiseul, un think-tank dédié à l’analyse des grands enjeux internationaux, situé au croisement des cercles gouvernementaux et administratifs, de l’université et du monde de l’économie et de l’entreprise.

Jusqu’en avril 2010, date de la fin de son mandat, Pascal Lorot a siégé au sein du Collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) où il avait été nommé en 2003 par Monsieur Jacques Chirac, alors président de la République.

Pascal Lorot a été nommé le 28 avril 2015 par Monsieur François Hollande, Président de la République, Commissaire général de la France pour l’exposition internationale d’Astana (Kazakhstan, 2017).

Pascal Lorot a occupé diverses fonctions au cours de sa carrière. Il fut notamment directeur des études économiques du groupe pétrolier TOTAL (1995-2003), conseiller du ministre de l’économie et des finances (1993-1995), conseiller du président de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD – Londres) (1990-1993). Auparavant, il fut également chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et directeur de la BNP à Moscou (Russie).

Pascal Lorot est l’auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages portant sur l’économie, les questions internationales et stratégiques, ainsi que d’environ deux cent articles parus dans des revues spécialisées et dans la presse. Il est par ailleurs le rédacteur en chef de la revue Géoéconomie et éditorialiste au Nouvel économiste où il anime la chronique géopolitique ; il intervient régulièrement dans les grands médias, en France comme à l’étranger.

Pascal Lorot a un doctorat en économie (Sciences Po, Paris) et un doctorat en science politique (Université de Paris II). Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres.

Directeur général délégué de l'ADEME pour l'exposition internationale d'Astana 2017

Florent Vaillot

Directeur général délégué de l’ADEME

Florent Vaillot, a débuté sa carrière au sein du ministère de la défense en 1978, avant de rejoindre le ministère de l’économie et des finances en 1997.

En 2007 il est nommé secrétaire général de la COFRES SAS (Paris), société à capital social détenu à 100% par l’Etat, chargé de la préparation, de l’organisation et la réalisation des expositions universelle et internationale de Shanghai (Chine) en 2010 et Yeosu (Corée du Sud) en 2012 ; et sera le directeur du pavillon de la France à ces deux occasions.

Il rejoint FranceAgriMer (Montreuil) en 2013 en qualité de chef de projet opérationnel du commissariat général de la France pour l’exposition universelle de Milan 2015 (Italie) et directeur du pavillon de la France.

Le 1er mars 2016 il est nommé directeur général délégué et ordonnateur délégué de l’ADEME pour l’exposition internationale d’Astana 2017 (Kazakhstan) et directeur du pavillon de la France.

Florent Vaillot est chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et dans l’ordre national du Mérite.

Directrice de la Communication et des Relations Extérieures

MalgorzataMalgorzata Thouard

Directrice de la Communication et des Relations Extérieures

Malgorzata Thouard est diplômée en langues et civilisations orientales et de DEA en linguistique. Elle a débuté sa carrière professionnelle par les projets orientés vers l’Europe de l’Est, dans les agences de communication, avant de développer une expertise plus spécifique du Kazakhstan en contribuant à son rayonnement culturel et scientifique. Grâce au succès médiatique des nombreux événements qu’elle a pu organiser en France, Afrique et au Kazakhstan, Malgorzata Thouard a su tisser un lien très fort avec le pays et s’attirer l’amitié des Kazakhs.

A partir de 2006, elle a créé son activité de consultante indépendante. Elle a occupé également la fonction de Vice Présidente d’un grand groupe kazakh en charge du développement en Europe et Afrique, ce qui lui a permis de connaître les rouages du fonctionnement des affaires au Kazakhstan. Son activité favorisait les échanges entre les institutions ou entreprises occidentales et kazakhes, l’objectif étant de les introduire et conseiller dans leurs implantations à l’étranger grâce à ses capacités de lobbying, de promotion et de gestion de projets.

En janvier 2016, Malgorzata Thouard a été nommée Directrice de la Communication et des Relations Extérieures pour le Commissariat général de France pour l’exposition internationale d’Astana 2017.

Chargée de mission

KaterinaKaterina Komissarova

Chargée de mission

Katerina Komissarova, originaire de Saint Pétersbourg (Russie), débute sa carrière en 2005 en tant que consultante indépendante pour le compte de nombreuses entreprises internationales, dans les domaines du tourisme et du transport. Cette expérience lui permet de séjourner dans des pays tels que la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Allemagne, la France, la Thaïlande ou encore l’Indonésie.

Passionnée par le monde de la politique et de la diplomatie internationale, elle reprend en 2013 ses études supérieures en France.

Aujourd’hui, Katerina est diplômée d’un M2 de l’Institut d’études politiques de Strasbourg dans le domaine « politiques européennes ». Son expertise s’articule autour de la problématique des relations de la CEI et du monde occidental, plus particulièrement l’Union européenne.

En 2015, elle devient consultante à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et apporte sa contribution à l’analyse sur la Russie et la défense antimissile occidentale. En novembre 2015, elle rejoint l’ONU pour une mission ponctuelle dans le cadre de la COP 21.

En mars 2016, Katerina rejoint l’équipe du Commissariat général de la France pour l’exposition internationale d’Astana 2017, en tant que chargée de communication et logistique.