a

La Nuit des idées à l’ISK

La Nuit des idées fait étape à l’ISK

La Nuit des idées s’est déroulée dans une cinquantaine de lieux répartis sur toute la planète le 26 janvier 2017 avec pour thème « Un monde commun ». Elle a réuni des intervenants de renommée internationale – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans tous les lieux partenaires de la manifestation, et sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris…

Nuit des idées ISK 26.01.2017

Nuit des idées ISK 26.01.2017

Pour la première fois, Almaty fut l’hôte d’une étape de la Nuit des idées. Artistes, chercheurs en sciences sociales, architectes, cinéastes, débatteurs et journalistes se sont retrouvés sous les auspices de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan pour échanger avec les étudiants et le grand public, directement ou par le web grâce à la diffusion numérique en direct (streaming).

Trois séries de débats (« Dans quel monde (commun) pouvons-nous et voulons-nous vivre ? », « Penser durablement les ressources et l’énergie pour un monde commun » et « La culture face aux bouleversements du monde ») animés par des journalistes français et kazakhstanais se sont alternés avec des préludes musicaux qui ont été donnés par les membres du Quatuor Volta, venus spécialement célébrer, au cours de cette même semaine, les 25 ans des relations diplomatiques entre la France et le Kazakhstan.

Ensemble, et alors que le monde fait face à la multiplication des défis (terrorisme global, dérèglement climatique, désastre humanitaire des migrations, crises financières et sociales), ils ont essayé de penser ce qui arrive et d’envisager la possibilité d’un « un monde commun » pour les femmes et les hommes de bonne volonté qui n’ont pas renoncé à maîtriser leur destin.

Cet événement fut couronné de succès puisqu’il a réuni près de 300 personnes autour de débats, de projection de films, d’expositions et de musique classique, dans une atmosphère de convivialité en présence de représentants diplomatiques, culturels et scientifiques.

Le Commissariat général de la France pour l’Expo Astana 2017 a été l’un des partenaires de cet événement.

Share With: