a

Pascal Lorot

Le commissaire

19.02.16_Astana_Times_PLPascal Lorot

Commissaire général de la France

Depuis 2003, Pascal Lorot préside l’Institut Choiseul, un think-tank dédié à l’analyse des grands enjeux internationaux, situé au croisement des cercles gouvernementaux et administratifs, de l’université et du monde de l’économie et de l’entreprise.

Jusqu’en avril 2010, date de la fin de son mandat, Pascal Lorot a siégé au sein du Collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) où il avait été nommé en 2003 par Monsieur Jacques Chirac, alors président de la République.

Pascal Lorot a été nommé le 28 avril 2015 par Monsieur François Hollande, Président de la République, Commissaire général de la France pour l’exposition internationale d’Astana (Kazakhstan, 2017).

Pascal Lorot a occupé diverses fonctions au cours de sa carrière. Il fut notamment directeur des études économiques du groupe pétrolier TOTAL (1995-2003), conseiller du ministre de l’économie et des finances (1993-1995), conseiller du président de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD – Londres) (1990-1993). Auparavant, il fut également chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et directeur de la BNP à Moscou (Russie).

Pascal Lorot est l’auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages portant sur l’économie, les questions internationales et stratégiques, ainsi que d’environ deux cent articles parus dans des revues spécialisées et dans la presse. Il est par ailleurs le rédacteur en chef de la revue Géoéconomie et éditorialiste au Nouvel économiste où il anime la chronique géopolitique ; il intervient régulièrement dans les grands médias, en France comme à l’étranger.

Pascal Lorot a un doctorat en économie (Sciences Po, Paris) et un doctorat en science politique (Université de Paris II). Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et des Arts et des Lettres.

Share With: