a

Vicat

VICAT

photo-guy-sidos-l-0246

Guy Sidos, Directeur général du groupe Vicat

Logo Vicat

pour en savoir plus
www.vicat.fr

Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre au pavillon français ?

En 1817, Louis Vicat, polytechnicien et jeune ingénieur des Ponts et Chaussées, invente le ciment artificiel. Il ne dépose pas de brevet, faisant don à la collectivité de sa découverte. Son fils Joseph crée la société Vicat, avec la construction d’une première cimenterie en Isère en 1853. Depuis notre Groupe n’a cessé de se développer, en France et à l’international. Le ciment est toujours un produit d’avenir, nourri de deux siècles d’expérimentations et d’usages sans cesse renouvelés pour bâtir le monde de demain. C’est ce que nous avons voulu montrer au plus grand nombre en étant présent sur le pavillon français de l’EXPO-2017.

Quelles sont les innovations que vous souhaitez y présenter ?

L’énergie est au cœur de nos préoccupations. En 2015, lors de la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), Vicat a fait partie des premiers signataires volontaires de l’Appel de Paris pour le climat, pour garder le monde sur la trajectoire des 2°C. Mieux consommer l’énergie, mettre au point des solutions constructives efficientes énergétiquement pour le logement ou les infrastructures font aujourd’hui partie de notre quotidien. Nos matériaux sont conçus et développés à partir de la matière et de l’énergie que nous donne la Planète. Ils sont aussi et surtout conçus et développés grâce à l’intelligence et à l’engagement de nos collaborateurs, hommes ou femmes, qui travaillent dans nos laboratoires ou sur nos sites de production.

Enfin, le monde de demain sera majoritairement urbain et respectueux des principes de la construction durable. Nous avons un immense défi à relever d’ici 2050. Plus de deux milliards d’habitants supplémentaires viendrons peupler la Planète. A nous de les accueillir dans des villes attractives et agréables à vivre où les matériaux sauront interagir avec nos sens. C’est cette histoire, ce défi, que nous raconterons à nos visiteurs en leur montrant, comme les autres partenaires présents, le meilleur des savoir-faire français.

Que représente le Kazakhstan pour Vicat ?

Le Kazakhstan est pour nous une terre d’avenir, au cœur de l’Asie, riche d’une population jeune, entreprenante, qui comme tous les pays de la Planète souhaite se développer. Vicat est implanté au Kazakhstan depuis 2007. Notre première usine a démarré en 2010 sur les bords du lac Balkhach. Nous souhaitons, avec nos collaborateurs, nos produits, nos idées, être le partenaire du développement de ce grand et beau pays. Astana, cette capitale en pleine croissance, témoigne incontestablement de ce potentiel.

Interview du 19 Décembre 2016.

Share With: